Ordonner le chaos : la quête d’un équilibre intérieur
Dans ma recherche de l’abstraction, ordonner le chaos de la couleur a toujours été une préoccupation essentielle.
Comment structurer la couleur sans appui sur une référence visuelle ? Comment créer de l’équilibre sans représentation reconnaissable ?
Ces questions ont guidé la création de ma première grande collection : Ordre et Chaos.
Comment structurer la couleur sans appui sur une référence visuelle ? Comment créer de l’équilibre sans représentation reconnaissable ?
Ces questions ont guidé la création de ma première grande collection : Ordre et Chaos.
Dans cette série, la tension entre structure et spontanéité se manifeste en trois temps distincts, marquant autant d’étapes dans mon cheminement
La recherche de structure
Les premières œuvres de la collection témoignent d’une volonté d’organisation :
traits forts, lignes rigides, compositions construites avec des couleurs vives, inspirées de la civilisation, de l’urbanisme, de l’architecture.
On y sent une recherche d’ordre, une tentative de maîtriser l’énergie brute par la structure.
traits forts, lignes rigides, compositions construites avec des couleurs vives, inspirées de la civilisation, de l’urbanisme, de l’architecture.
On y sent une recherche d’ordre, une tentative de maîtriser l’énergie brute par la structure.








L’émergence du vivant
Progressivement, des formes plus organiques apparaissent.
Le geste devient plus fluide, la composition plus souple. Le vert prédomine, évoquant la nature, la croissance, la vie qui échappe au contrôle.
Le chaos devient ici une pulsation naturelle, un mouvement libre.
Le geste devient plus fluide, la composition plus souple. Le vert prédomine, évoquant la nature, la croissance, la vie qui échappe au contrôle.
Le chaos devient ici une pulsation naturelle, un mouvement libre.







La fusion des mondes
Enfin, les deux élans — la rigueur de la civilisation et la vitalité de la nature — s’entremêlent.
Des explosions de couleurs jaillissent sur la toile, portées par une énergie où ville et nature cohabitent, se confrontent et se répondent. Une narration commence à se dessiner. Les états humais apparaissent.
Des explosions de couleurs jaillissent sur la toile, portées par une énergie où ville et nature cohabitent, se confrontent et se répondent. Une narration commence à se dessiner. Les états humais apparaissent.





Une recherche sur la matière : le métal
Parallèlement à cette exploration du chaos et de la structure, une autre dimension s’est imposée : celle de la matière.
Dans certaines œuvres, le métal est intégré comme élément physique.
Dans certaines œuvres, le métal est intégré comme élément physique.



