Face à la résistance de l'ordre mentionné dans la collection Ordre et Chaos, j'ai fini par retirer ordre et de m'immerser complètement...dans le désordre. Cette collection témoigne de mon échec à structurer le chaos, mais aussi de l'accepter au lieu de le combattre, et de le laisser exister pleinement, sans contrainte.
Peindre devint alors une expérience encore plus viscérale, plus intuitive. Il n'y avait plus de tentative d'imposer une logique aux formes et aux couleurs. Tout était spontané, porté par l'instant.
Les tutres des tableaus sont tous des synonymes de Chaos.












Le Chaos circonscrit – Contenir l'incontrôlable
Si la collection précédente était une forme de renoncement à toute maîtrise, celle-ci représente une nouvelle approche : et si le chaos ne pouvait pas être ordonné, mais simplement contenu ?
Dans Le Chaos circonscrit , j'ai tenté de canaliser l'énergie brute, non pas en la structurant comme auparavant, mais en lui donnant des limites. Comme si le chaos pouvait être confiné à un espace donné, sans en altérer l'essence.
Là encore, cette exploration a transformé mon rapport à la création. Il ne s'agissait plus de contrôler, mais d'encadrer, de délimiter sans figer.