L’art de raconter pour apprendre
La scénarisation stratégique est, pour moi, un art à part entière. Elle consiste à concevoir des expériences d’apprentissage immersives, engageantes et pertinentes, qui traduisent des objectifs pédagogiques en histoires vivantes et interactives.
En tant que scénariste pédagogique, je pratique ce que l’on appelle le storyboarding – ou scénarimages – dans le domaine du développement des compétences en formation en ligne. Mon rôle est de transformer un contenu parfois technique en une expérience claire, fluide et mémorable.
Des histoires ancrées dans le réel
J’utilise principalement des scénarios de situations vécues au travail. Ces mises en contexte permettent aux apprenants de se reconnaître dans les personnages, les lieux et les défis proposés.
Chaque scénario intègre des processus décisionnels : l’apprenant doit faire des choix, analyser des situations, et voir immédiatement les conséquences de ses décisions.
L’écriture comme moteur

La scénarisation stratégique exige un travail minutieux d’écriture :
-Rédiger des narrations qui guident et captivent,
-Poser les bonnes questions pour stimuler la réflexion,
-Amener des rétroactions ciblées qui consolident l’apprentissage,
-Scénariser des animations et choisir les visuels qui soutiennent le message.
Chaque élément – texte, image, son, interaction – est pensé comme une partie d’un tout, pour créer un apprentissage qui se vit autant qu’il s’écoute ou se lit.
Une créativité au service du développement
Si la scénarisation stratégique repose sur des méthodes rigoureuses, elle n’en reste pas moins un espace de créativité. C’est un art qui allie imagination, structure et impact, et qui me permet de mettre en scène des récits qui font avancer les compétences… et les personnes.
La scénarisation stratégique, c’est transformer l’information en expérience, et l’expérience en apprentissage.

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