La créativité ne se développe pas uniquement à l’intérieur de l’individu. Elle dépend aussi des conditions extérieures, de l’environnement dans lequel elle s’inscrit, et de la culture que le leader contribue à créer.
Nous avons déjà vu que les blocages internes freinent l’élan créatif. Mais il existe aussi des blocages externes, liés au climat de travail, aux règles implicites ou explicites, à la gestion du temps, aux relations sociales ou encore aux attentes institutionnelles. Ces blocages pèsent tout autant sur la capacité d’innover.
Le rôle du leader créatif consiste à comprendre cette double dynamique :
Les blocages internes, propres à chaque individu.
Les blocages externes, issus de l’environnement.
En tant que leader, reconnaître et nommer ces blocages permet d’agir sur deux plans :
Créer les conditions favorables à la créativité : offrir un cadre stimulant, sécurisant et ouvert.
Accompagner les individus dans leur processus créatif : comprendre leurs résistances et leur permettre d’expérimenter.
La pédagogie que nous proposons repose sur l’expérience directe : faire vivre le processus créatif aux leaders eux-mêmes. Cette immersion les aide à ressentir les obstacles, à identifier ce qui les freine et ce qui les libère, et à transposer ces apprentissages dans leur environnement professionnel.
De la même manière que nous avons travaillé à partir des blocages internes pour dégager des actions créatives, nous allons maintenant partir des blocages externes pour dégager des conditions favorables.
Les conditions favorables
La créativité ne dépend pas uniquement des forces intérieures de l’individu : elle est aussi profondément influencée par l’environnement dans lequel elle s’exprime. À côté des blocages internes, liés à l’énergie personnelle et aux dynamiques intérieures, existent des blocages externes, issus du contexte social, culturel ou organisationnel.
Ces blocages externes peuvent freiner, inhiber ou détourner le processus créatif. Pourtant, en les identifiant, il devient possible de dégager des conditions favorables qui, au contraire, soutiennent l’élan créatif et permettent aux individus comme aux collectifs d’exprimer pleinement leur potentiel.
Les tableaux qui suivent présentent, pour chacun des pôles (Chi, Wu, Yin, Yang, Wu Wei), les principaux blocages externes et les conditions favorables correspondantes. Ils constituent une base pour réfléchir à la manière dont un leader créatif peut agir sur son environnement afin de transformer les obstacles en leviers.




