Skip to content

Êtes-vous un créatif TDA ou un créatif doué ?

La créativité est une force puissante et complexe qui s’exprime différemment selon les individus. Lorsqu’il s’agit de comprendre la créativité chez les personnes atteintes de TDA (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) et les personnes douées (haut potentiel intellectuel), des distinctions importantes émergent. Cependant, il est essentiel de noter que ni le TDA ni la douance ne garantissent automatiquement une créativité élevée. Cet article explore ces différences, en s'appuyant sur des recherches scientifiques et en donnant des exemples concrets de situations de travail où ces types de créativité peuvent être particulièrement avantageux.

La créativité chez les personnes avec TDA : l’esprit en mouvement

Les personnes atteintes de TDA sont souvent caractérisées par une pensée rapide et associative, qui génère une multitude d'idées en peu de temps. Leur créativité est marquée par une grande spontanéité et une capacité à voir des connexions là où d'autres ne le peuvent pas. Cependant, il est important de noter que tous les individus avec TDA ne sont pas nécessairement plus créatifs que la moyenne. Selon une étude de White et Shah (2006), bien que les personnes avec TDA montrent une tendance à la pensée divergente, cela ne signifie pas que chaque individu avec TDA aura une créativité supérieure.

Caractéristiques de la créativité TDA

  • Pensée divergente Selon White & Shah (2006), les personnes avec TDA ont une propension à la pensée divergente, qui consiste à explorer de nombreuses solutions différentes à un problème donné.
  • Spontanéité Healey et Rucklidge (2006) ont montré que les enfants avec TDAH sont plus enclins à faire preuve de créativité spontanée, en particulier dans des environnements non structurés.
  • Imagination vive Silvia et al. (2010) ont découvert que l’imagination vive est fréquente chez les personnes avec TDA, ce qui leur permet de visualiser des concepts de manière détaillée et créative

Exemples concrets en milieu de travail

  • Brainstorming et innovation Dans un environnement où l'innovation rapide est nécessaire, comme le développement de produits ou le marketing créatif, la pensée divergente et la spontanéité des créatifs TDA peuvent générer un flux constant d'idées nouvelles et inattendues.
  • Gestion de crises En situation de crise, la capacité à penser rapidement et à trouver des solutions originales peut être un atout. Les créatifs TDA peuvent exceller dans des rôles qui nécessitent une adaptation rapide et une résolution de problèmes sous pression.

La créativité chez les personnes douées : la pensée arborescente

LLes personnes douées, ou à haut potentiel intellectuel, tendent à avoir une approche différente de la créativité, souvent marquée par une pensée en arborescence. Cette capacité à explorer une idée en profondeur et à en examiner toutes les ramifications est un signe distinctif de la créativité douée. Cependant, tout comme pour le TDA, être doué ne garantit pas automatiquement une créativité élevée. Une étude de Sternberg et Lubart (1996) souligne que bien que les personnes douées possèdent souvent des capacités intellectuelles élevées, la créativité est un trait distinct qui peut ou non être présent.

Caractéristiques de la créativité douée

  • Pensée arborescente La pensée arborescente, souvent associée à la douance, permet d'explorer des idées en profondeur et de faire des connexions complexes entre divers concepts (Lubart et al., 2003).
  • Rigueur intellectuelle Jauk et al. (2013) ont montré que les créatifs doués appliquent une rigueur intellectuelle à leur processus créatif, ce qui leur permet de développer des solutions bien structurées et innovantes.
  • Originalité Les personnes douées sont souvent capables de produire des idées originales en combinant des concepts de manière innovante (Sternberg & Lubart, 1996).

Exemples concrets en milieu de travail

  • Rercherche et développement Dans des domaines comme la recherche scientifique ou le développement technologique, la capacité à penser en profondeur et à explorer des concepts complexes est cruciale. Les créatifs doués peuvent exceller dans des rôles qui nécessitent une analyse rigoureuse et une innovation structurée.
  • Planification stratégique En tant que stratèges, les créatifs doués peuvent envisager toutes les ramifications d'une décision et proposer des solutions qui tiennent compte de multiples variables, ce qui est essentiel dans des domaines comme la finance, la gestion de projets ou la planification à long terme.

 

Comparaison des deux types de créativité

Les créatifs TDA et doués apportent chacun des avantages uniques au monde du travail.

  • Adaptabilité vs. profondeur La créativité TDA est souvent plus adaptative et flexible, ce qui est utile dans des environnements changeants, tandis que la créativité douée est plus approfondie et méthodique, idéale pour des situations qui nécessitent une réflexion stratégique et une planification détaillée.
  • Spontanéité vs. structure Les créatifs TDA tendent à être plus spontanés et intuitifs, ce qui peut être un atout dans des contextes dynamiques, tandis que les créatifs doués préfèrent une approche plus structurée, ce qui est avantageux pour des projets nécessitant une planification et une exécution méticuleuses.
  • Multiplicité des idées vs. singularité de la vision Les créatifs TDA peuvent générer une grande variété d'idées, tandis que les créatifs doués sont souvent capables de concrétiser une vision claire, en approfondissant une idée jusqu'à son aboutissement.

Ces deux types de créativité ne sont pas mutuellement exclusifs et peuvent se compléter. En comprenant ces distinctions, recruteurs et employés peuvent mieux aligner les talents individuels avec les besoins spécifiques du poste. Que vous soyez créatif TDA ou doué, reconnaître et exploiter ces forces uniques peut vous aider à atteindre votre plein potentiel professionnel.

Références
  • White, H. A., & Shah, P. (2006). Uninhibited imaginations: Creativity in adults with attention-deficit/hyperactivity disorder. Psychiatry Research.
  • Healey, D., & Rucklidge, J. (2006). Creativity in ADHD children. Psychiatry Research.
  • Silvia, P. J., et al. (2010). Imagination and creativity in childhood and adolescence. Journal of Personality and Social Psychology.
  • Lubart, T. I., et al. (2003). Creativity under the microscope: The biology of creativity. American Psychological Association.
  • Jauk, E., et al. (2013). The relationship between intelligence and creativity: New support for the threshold hypothesis by means of empirical breakpoint detection. Intelligence.
  • Sternberg, R. J., & Lubart, T. I. (1996). Investing in creativity. American Psychologist.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.