Le dialogue des couleurs
Mon Parcours
L'art est un voyage unique et personnel, différent pour chaque artiste.
Mon parcours artistique a débuté avec la peinture de magnifiques paysages, inspirés par des photos et mes propres explorations en plein air. Puis, ma toile s'est transformée en un terrain de jeux pour l'imagination : depuis mon atelier, j'ai créé des paysages inventés, parsemés de routes et d'arbres. Progressivement, j'ai délaissé les références au monde tangible, me détachant de ce que mes yeux pouvaient voir, pour me concentrer sur l'essence même de la couleur et sa composition harmonieuse. De ce processus sont nés des gestes expressifs, spontanés, et empreints de couleurs vibrantes.
Mon œuvre a ensuite traversé une phase de transformation radicale : la couleur a cédé la place au blanc. Le blanc, symbole d'infinité de possibilités, est le canevas vierge sur lequel l'artiste tisse un monde de couleurs. Chaque personne y projette sa propre vision, remplissant l'espace blanc de manière unique.
Cette période m'a amenée à développer une fascination pour la couleur en tant que matière. Quelle est l'essence de la couleur ? Cette interrogation m'a conduite à rechercher des pigments purs et à explorer l'expression de la couleur en tant que substance tangible. Au cours de cette exploration, j'ai mené une étude approfondie sur l'origine de 100 pigments purs et appris à fabriquer des pigments naturels à partir de roches trouvées dans la nature.
Actuellement, je peins sur des moulages en plâtre, que j'assemble pour orchestrer des dialogues entre les couleurs, issues de pigments purs, dans leur forme la plus brute et sans mélange.
Démarche de création
Le mouvement et la recherche sont au coeur de la pratique artistique. Un artiste se doit d’évoluer, sans quoi il devient statique et inerte. Il ne peut s’empêcher de suivre cette énergie qui le pousse au renouveau, pour ne pas mourir.
Ce processus évolutif EST l’unique et véritable témoin de sa valeur artistique. Inspiré sur le chemin de cette vie en continuelle mouvance, il créée toujours et encore. Il ne peut supporter qu’un statu quo s’installe en lui. Il veut sentir la vie, qui est pure création, couler dans ses veines.
Une création artistique est le reflet d’un micro-instant, qui est rapidement succédé par un autre. Ainsi vie la vie, loin de la mort-vivante.
propre. Elles sont les témoins d’un instant. J’ai longtemps pensé qu’à travers mon travail, je cherchais à ordonner le chaos. Finalement,
c’est plutôt l’essentiel que j’ai cherché tout ce temps. En dépouillant graduellement mes œuvres des repères que je m’étais fabriqués, cette recherche de l’essentiel s’est affirmée. Cet essentiel, c’est d’origine. C’est ce qui vient en premier. C’est la base, les fondations, le tout premier, sans lesquels la suite ne peut exister. En art, cet essentiel, c’est la matière première, qui provient de la terre mère, cette matière sans laquelle l’artiste ne peut travailler. L’esprit de la matière s’unit à celui de l’artiste grâce au travail de ses mains, donnant ainsi vie au premier acte de création. Voici une synthèse du processus de dépouillement que j’ai parcouru jusqu’à maintenant.