Skip to content

Livre

Ma passion pour la couleur m’a poussé à écrire un livre sur les pigments, édité chez VIGOT PARIS

Il est disponible chez tous les grands libraires francophones au Québec et en Europe.

Exemple de fiche de recette

Tu y trouveras des informations sur la nature des pigments, leur origine et des recettes pour fabriquer tes propres couleurs à partir de pigments secs.

Pour en savoir plus sur la fabrication des peintures à partir de pigments secs. 

Pour visualiser certains des pigments en poudre et des échantillons présents dans le livre.

Fabriquer ses pigments à partir de roches est passionnant.

FAITS SUR LES PIGMENTS

LEUR POIDS VARIE 

  • PAR EXEMPLE, LES PIGMENTS SECS FAITS À PARTIR DE MÉTAUX SONT LOURDS TANDIS QUE CEUX FAITS À PARTIR DE CARBONE SONT LÉGERS. LA QUANTITÉ DE PIGMENTS SECS REQUIS VARIE PASSABLEMENT SELON LES PIGMENTS. 

LEUR  TRANSPARENCE VARIE 
  • SELON LEUR NATURE, LES PIGMENTS SONT TRANSPARENTS, SEMI-TRANSPARENTS OU OPAQUES. UNE PEINTURE À BASE DE PIGMENTS TRANSPARENTS NE DEVIENDRA PAS OPAQUE, MÊME SI VOUS AJOUTER UNE TONNE DE PIGMENTS. LE MÉLANGE DEVIENT SATURÉ. 

LEUR TEXTURE VARIE 
  • LORS DE LA CRÉATION DE LA PÂTE, AVANT D’AJOUTER LE MÉDUM,  VOUS CONSTATEREZ QUE CERTAINS PIGMENTS SONT PLUTÔT COLLANTS, D’AUTRES LIQUIDES… LA TEXTURE VARIE D’UN PIGMENT À L’AUTRE. VOUS POUVEZ CHOISIDRER LA TEXTURE DU PIGMENT DANS VOTRE CHOIX DE MÉDIUM. 

Mes débuts avec les pigments

Fabriquer ses propres couleurs est intéressant pour un artiste. Cela lui permet de mieux connaître les matériaux qu'ils utilise et de créer une peinture qui lui convient. C'est ce que j'a débuté en 2014. J'étais d'abord motivée par le coût et la qualité que je pouvais obtenir. Les peinture pigmentées, qui coûtent plus chers comme la Liquitex et la Golden, sont couvrantes et vives mais aussi dispendieuses. Lorsque l'on travaille sur de grands tableaux, on peut avoir tendance à étirer la peinture pour l'économiser, ce qui nous restreint dans notre liberté et notre créativité, surtout lorsque l'on aime la texture et le gestuelle que permettent la peinture acrylique. Aussi, le choix des couleurs est beaucoup plus restreint en grands formats, et je devais commander des bocaux des USA pour satisfaire mes besoins. 

C'est pourquoi je me suis tournée vers la fabrication de ma peinture à partir de pigments secs en 2014. Un univers s'est alors ouvert à moi, celui de la matière sur laquelle s'appuie le fondement de la peinture: les pigments. J'ai commencé à m'intéresser à la nature des pigments parce qu'en effectuant les mélanges, j'ai réalisé que leurs textures étaient foncièrement différentes. Dans certains cas, je sentais de minuscules grains de sable et d'autres fois, ils étaient très collants et tachants. Les colbalts étaient secs et humides en même temps… Cela m'a amené à m'interroger sur l'origine des pigments. J'ai, au total, étudié 99 pigments purs. 

 

Pourquoi faire sa propre peinture? 

Ce que j'apprécie le plus des moments que j'ai consacré à l'étude des pigments, c'est que j'ai habitué mon oeil aux subtilités qu'ils nous offrent. Les teintes sont imprégnées dans mon esprit, ce qui me permet, en définitive, de mieux sélectionner mes couleurs. Je travaille avec la roue des pigments et des échantillons, qui sont accrochés sur les murs de mon atelier. 

En 2018, j'ai constaté que je manquais un peu de rigueur lors de la fabrication de la peinture. En effet, la quantité de pigments et de médium que je mélangeais était aléatoire, et je mettais parfois trop de pigments dans mes mélanges. Puisque certains pigments sont assez onéreux, cela commençait à m'agacer. 

J'ai donc pris le temps de peser la quantité de pigments nécessaire pour les 99 pigments. Pour ce faire, j'ai pris la même quantité de médium pour chaque recette et j'ai effectué un test de transparence pour chacune. En effet, les pigments, par nature, sont soit opaques, semi-transparents ou transparents (c'est inscrit sur le sac de pigments). J'ai pesé les pigments et les ai ajoutés graduellement médium, jusqu'à l'obtention de la transparence prescrite. Pour faciliter le travail, j'ai créé des fiches de recettes, que vous pouvez acheter sur ce site.  

Comment utiliser les fiches de recettes?

Certes, vous pouvez ajuster la quantité de pigments secs selon vos besoins. Il existe plusieurs niveaux dans la catégorie des pigments semi-transparents. Notez que vous ne pourrez pas rendre opaque un pigment transparent. Il y a quand même des limites :). Je souhaite surtout ici vous proposer des recettes de départ. En effet, la quantité de pigments peut varier de 2 g à 82 grammes selon la nature du pigment donc les recettes sont un excellent point de départ! J'ai d'ailleurs laissé des espaces pour vous permettre d'écrire vos recettes sur les fiches. 

Notez aussi que la texture finale de la peinture va varier d'un pigment à l'autre. Je n'ai pas fait l'étude de la texture pour plusieurs raisons. Comme vous le savez, il existe une multitude de textures de médium acrylique disponibles en magasin. La texture va donc varier selon les textures de médium que vous préférez. Aussi, chaque pigment a sa texture propre, ce qui vous permet d'ajuster la texture du médium à la texture du pigment, si vous le souhaitez. De mon côté, j'utilise toujours du médium acrylique Liquitex mat et j'ajoute un peu de gel. Je me soucie peu de la différence de texture créé par le pigment

Infolettre