La terre est le bien le plus précieux de l’humanité. Marcher en forêt, se balader près d’un cours d’eau, patauger dans la mer, écouter le silence de la montage, sentir le vent des champs sur son visage, contempler de splendides paysages lors de voyages… Tous ces moments passés dans la nature nous permettent de mieux respirer. Ils nous libèrent de nos préoccupations et nous ramènent à l’essentiel, et nous connectent avec la terre mère.
Malheureusement, notre environnement est menacé. C’est pour le préserver que nous nous remettons en question nos habitudes de consommation. Nous avons à cœur la santé de notre planète, ce qui nous pousse maintenant à acheter des voitures électriques. Pour la même raison, nous apportons nos propres sacs à l’épicerie et certains restaurants bannissent les pailles de plastique. Les bouteilles de plastique et d’autres produits sont aussi pointés du doigt.
Et qu’en est-il des matériaux utilisés par le peintre? D’où proviennent-ils? Je me suis posé la question lors de mon parcours artistique. Je fabrique ma peinture acrylique à partir de pigments secs depuis 2014 et en 2018, je me suis demandé d’où provenaient toutes ces couleurs. De quelle matière sont faits les pigments? Cette question m’a amené à étudier l’origine de chaque pigment et à me concentrer sur l’utilisation de pigments naturels minéraux, dans ma pratique. L’artiste travaille avec de la couleur et la couleur est à la base de la matière, et notre terre met à notre disposition de splendides couleurs naturelles, qui sont la plus grande forme d’art qui soi. L’art, c’est notre terre, et elle mérite d’être élevée au rang de l’art. C’est pourquoi la mise en valeur de cette terre est maintenant au cœur de ma pratique artistique. La présence de la terre est essentielle à nos côtés, au jour le jour en tant qu’œuvre d’art, puisque la terre est l’objet d’art le plus précieux que nous ayons.
Mes préoccupations environnementales m’ont donc amené à me questionner sur les produits que j’utilise. Une étape importante de ce parcours a été celle ou j’ai pris contacte avec la matière, d’où et sortie la collection Renaissance. Pendant les 10 années qui ont précédé cette collection, j’ai exprimé des lieux communs des hommes par la peinture, dont les thématiques étaient essentiellement liées aux états humains. C’est ce qui explique l’influence de Corno (représentation d’états) et de Pollock (expression d’états) à l’époque. Ma recherche s’est graduellement épurée, pour aboutir à une représentation libérée de la couleur et une entrée dans la matière, qui s’exprime à travers la collection Renaissance. La couleur s’est extraite de l’espace-temps pour laisser parler l’universel, l’âme s’exprimant maintenant à travers la matière. On y voit les 5 éléments : la terre, le feu, l’eau, le vent et le métal. Les tableaux apportent réconfort, sérénité calme et paix. Ils nous ramènent à nous-mêmes, lorsque nous nous sentons perdus dans la folie de la vie contemporaine. Elles incitent à vivre selon sa nature, et avec elle.