Les couleurs sont des pigments. Les pigments sont de la matière (terre, fer, carbone, etc) qui ont des propriétés chimiques et physiques différents. La couleur des pigments varie parce que certaines matières absorbent certaines longueurs d'onde, ils empêchent à leur tour que certaines longueurs d'onde de la lumière soient transmises ou réfléchies par le milieu avec lequel ils sont en contact.
En peinture, la couleur est utilisée de manière soustractive, c’est-à-dire que le mélange le mélange d’un ensemble limité de colorants, d’encres, de pigments de peinture ou de colorants naturels pour créer une large gamme de couleurs, chacune permettant de soustraire totalement ou partiellement certaines longueurs d’onde de la lumière.
Ainsi, une matière qui absorbe tous les rayons de lumière fera un pigment noir. Cet absorption de lumière explique pourquoi les matières noires deviennent si chaudes en été. A l’inverse, une matière qui n’absorbe pas les rayons de lumière sera blanche. La couleur d’un objet fait donc référence aux rayons du soleil qui sont réfléchie par la matière.
La taille des particules est une caractéristique physique très critique des pigments, qui affecte de nombreux facteurs de performance tels que la réfraction laser et la diffusion de la lumière. En peinture, l’intensité d’une couleur variera donc en fonction de la taille et la coupe des pa pigment tout comme le diamant, dont la brillance dépend du nombre de faces.
Concrètement, le peintre peint avec des pigments. Les pigments pures peuvent être placés dans le cercle chromatique. Comme le présente James Gurney
Chaque pigment pure disponible à l’artiste est codifié dans le Color Index, qui est une codification internationale. Les codes des pigments sont toujours inscrits sur les tubes de peinture.
Exemples de cercles pigmentaires
Certes, plus vous choisirez un pigment pure qui se rapproche de la couleur recherchée dans le cercle chromatique, plus vous risquez d’obtenir la couleur que vous recherchez. Voici quelques exemples de cercles pigmentaires que l‘on trouve sur Internet.
Comme le présente James Gurney, Il est possible de situer les pigments purs sur le cercle chromatique.
Cercle chromatique de Johannes Itten
Roue pigmentaire de James Gurney