Ordre et chaos


It's only fair to share...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Tumblr

L’ordre et le chaos, c’est l’histoire de notre vie. C’est aussi l’histoire de l’Histoire. En passant  des périodes stables à des bouleversements, des joies aux peines, nous naviguons entre l’ombre et la lumière.

Le chaos, c’est la confusion. Mais le chaos est source de créativité et annonce un changement. Il nous pousse à choisir une direction. Du chaos émerge ensuite l’ordre, qui redonne un sens à nos actions et nos pensées.

L’ordre est signe de stabilité. Aucun ordre n’est parfait. Un choix a des revers. L’ordre établi est un jour remis en question; c’est l’annonce d’une nouvelle période chaotique.

L’ère industrielle nous a poussés à produire plus. Avec les technologies, nous communiquons plus rapidement. L’ordre installé se base sur la vitesse. Par ailleurs, cet ordre nous amène à nous interroger sur la qualité des rapports que nous entretenons avec les autres et avec la nature. De nouvelles problématiques environnementales, individuelles et sociétales font surface. Les valeurs adoptées au cours du dernier siècle sont parfois remises en question. Le changement est à l’horizon.

It's only fair to share...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Tumblr