Skip to content

Démarche artistique

La recherche est au coeur de ma pratique artistique. Voici donc un aperçu temporaire de ma démarche.

Mon objectif est de cristalliser notre époque à travers la peinture. A partir du personnel, j’investigue les lieux communs rassembleurs des hommes.

Je compare souvent la création à la respiration.

À tout moment du jour, nous inspirons notre environnement.

Pour ma part j’exprime ensuite, sur la toile, mes impressions et émotions générées par ce contact.

Il reflète la nature humaine universelle.

Tout un chacun peut se reconnaître en l’autre.

Tout un chacun peut aussi se reconnaître dans mon art.

Mes œuvres ébranlent les barrières qui nous séparent.

Elles nous rassemblent autour de ce que nous avons en commun.

Elles suscitent l’acceptation de soi et des autres.

Elles nous ouvrent à la tolérance, afin d’apprendre à vivre ensemble et avec soi.

Je souhaite inter­préter le monde actuel afin de mieux le comprendre. Je jette un regard sur le monde qui nous entoure. Je cherche à décrire les états humains émergeant de nos sociétés con­tem­po­raines.

L’intrant de mes œuvres, c’est mon environnement.

Que ce soit lorsque je marche ou que je discute avec quelqu’un, j’analyse comment les choses m’apparaissent. J’analyse les formes, la lumière, les couleurs. Ce sont des moments d’études.

Parfois, je vois tout simplement de belles images  ou je me sens plongée dans une atmosphère particulière. A d’autres moments, j’interprète ce que je vois en fonction de mes valeurs et de mes préoccupations. Ces visions m’inspirent principalement des photos et des vidéos.

Dans la peinture, c’est mon ressenti de tous les jours qui n’amène à la toile. Lorsque j’en sens le besoin, j’y vais et je passe à l’action. Sinon, j’améliore mes connaissances lors d’études et de recherches .J’ai travaillé la couleur bien avant le dessin. Pour faire une analogie, si j’avais été musicienne, j’aurais créé la musique avant les paroles. Mon utilisation de la couleur est déconstruite, chaque choix de couleur m’amenant à un autre choix de couleur. Rien n’est planifié.   Il arrive que je n’ai rien à ajouter sur la toile, je la laisse alors reposer. Si j’y reviens plus tard, je reste à l’occasion d’avoir encore quelque chose à dire.

J’ai débuté le dessin pour enrichir mes compositions. Mon principal intérêt est le corps humain, dont l’étude est complexe. Je fais soit du dessin d’étude, soit du dessin de recherche sur papier.

Avant de me coucher, je vois des couleurs, je vois des nez, des bouches…Ils m’envahissent! C’est dans ces moments que je transfère en couleurs et lignes des émotions et états d’âme.

Lorsque je me retrouve devant une toile, j’ignore vers quoi j’irai. Le tout demeure généralement très spontané, bien que la recherche demeure centrale. Je mélange couleurs, dessins et textures. Mes dernières touches sont les plus spontanées.

Une fois la toile terminée, je l’accroche chez-moi. Quelques jours après l’acte de création, il m’est possible de lui donner un sens. Je comprends, à postériori, le message divulgué par l’œuvre. Grâce au recul des jours, je peux remettre l’œuvre dans son contexte de création et en parler.

L’extrant de mes œuvres, ce sont des états d’âmes.